Randonnées à travers Bâle et ses environs

Que ce soit pour les adeptes de longues randonnées dans la nature ou les amateurs de balades tranquilles dans la ville, Bâle offre un large éventail de possibilités. 

 

Découvrir Bâle à pied: randonnées et promenades

A Bâle, il existe de nombreux chemins de randonnée intéressants, facilement accessibles en transports publics depuis la ville. N'oubliez pas qu'avec la Basel Card, à laquelle tous les clients de l'hôtel ont droit, vous pouvez utiliser gratuitement les transports en commun. Amis de la nature et amateurs de culture trouveront certainement une randonnée à leur goût: différents parcours permettent d'admirer tour à tour des plaines, des rivières, des gorges et des vignobles, mais aussi d'observer les marques du développement urbain et industriel autour de Bâle. Pour les amoureux d'Antiquité, la ville romaine d'Augusta Raurica vaut le détour. 

Nous vous présentons ici les plus belles promenades et randonnées à faire à Bâle et dans les environs. 

Randonnées dans le Jura

Le canton du Jura n'est qu'à une heure de train de Bâle. Denses forêts, parois rocheuses arides, lacs mystérieux, sombres marais, vertes prairies et bien plus encore: les amoureux de randonnée ne devraient pas manquer ce spectacle. Vous pouvez explorer les multiples possibilités de randonnée par vous-même ou suivre l'un des nombreux itinéraires préconisés. 

Une chose à voir absolument sont les grottes de Réclère, où l'on peut admirer des stalagmites et des stalactites hors du commun, parmi lesquelles le "dôme", qui, avec ses 15 mètres de hauteur, est la plus grande stalagmite découverte en Suisse. Situé sur le haut plateau des Franches-Montagnes, l'Etang de la Gruère, qui est le plus vaste lac marécageux de Suisse, offre aux amoureux de la nature une multitude d'espèces d'animaux et de plantes rares passionnantes à observer. Et si vous avez des enfants, vous pouvez intégrer le Préhisto-Parc à votre randonnée. Ici, les visiteurs sont transportés des millions d'années en arrière à la rencontre des dinosaures, ces géants de la préhistoire. 

Randonnées en famille à Bâle

La randonnée à Bâle n'est pas réservée exclusivement aux marcheurs expérimentés. En effet, la région offre aussi des promenades faciles et des circuits plus courts adaptés aux familles. Long de seulement cinq kilomètres, le chemin qui mène au parc zoologique Lange Erlen, par exemple, est parfait pour les randonneurs débutants ou comme excursion avec les enfants. Ce circuit, qui débute à la gare Badischer Bahnhof, vous mène le long de la rivière Wiese à travers la plaine de Lange Erlen. Lors de cette randonnée à travers Bâle, vous profiterez de la nature et marcherez à votre rythme sans devoir vous soucier de chemins trop étroits. Ce parcours vous fera sortir du périmètre de la ville pour atteindre Riehen, et au bout, vous pourrez bien sûr visiter le fameux parc zoologique. 

Marcher à Bâle et dans les environs

À l'est de Bâle se trouve la ville de Muttenz, d'où part une petite randonnée d'environ 7,5 kilomètres. Le premier moment fort de cet itinéraire se trouve sur le Wartenberg: il s'agit de trois ruines du Moyen Âge qui ont survécu aux siècles. De là, le chemin continue le long du sentier éducatif "Rebenweg" vers Egglisgraben, pour arriver jusqu'à Pratteln en traversant les vignobles. Vous pourrez admirer le château de l'étang de Pratteln, construit au 13e siècle, ainsi que l'église de style gothique tardif. 

Un chemin de randonnée réputé à Bâle: le Rehberger-Weg

Le Rehberger-Weg est un sentier artistique long de cinq kilomètres jalonné de 24 œuvres de l'artiste Tobias Rehberger. Résistants aux intempéries, ces objets d'art offrent un beau contraste avec la nature luxuriante qui les entoure. Alliant nature et culture, le Rehberger-Weg vous invite à une promenade d'une heure et demie à deux heures. Reliant Weil am Rhein à Riehen, ce sentier présente aussi la particularité de vous faire passer la frontière entre l'Allemagne et la Suisse.  

Randonnée depuis Bâle jusqu'à Rheinfelden: la Via Rhenana

Célèbre route romaine du Rhin supérieur, la Via Rhenana passe par Bâle. Ceux qui veulent faire une randonnée dans la cité rhénane devraient parcourir au moins le premier tronçon de cet itinéraire mondialement connu. Au fil de chemins de plus en plus étroits et sauvages, il vous mène depuis Bâle-Ville vers le canton de Bâle-Campagne puis jusqu'au canton d'Argovie. Le parcours complet depuis Bâle jusqu'à Rheinfelden fait environ 20 kilomètres, mais il est possible de le raccourcir au besoin en utilisant les transports publics. À mi-chemin environ, vous pourrez visiter l'ancienne ville romaine d'Augusta Raurica, ce qui vous demandera deux heures supplémentaires. 

Randonnées dans la région de Bâle pour marcheurs confirmés

Si vous êtes un randonneur expérimenté, le Sentier Interregio pourrait vous intéresser. Long de 210 kilomètres et divisé en onze étapes journalières, ce sentier qui serpente autour de Bâle, traverse tour à tour la France, la Suisse et l'Allemagne, et franchit le Rhin à deux reprises. Bien entendu, il est possible de ne faire qu'une partie de ce parcours, par exemple l'étape 4, qui mène de Rheinfelden à Liestal. 

Balades tranquilles à Bâle: zone piétonne et visite de la ville

Si vous souhaitez explorer Bâle à pied, ce tour vous permet de voir les principales attractions touristiques de la ville à un rythme tranquille. Commencez votre promenade à la gare de Bâle CFF et dirigez-vous vers Leonhardsberg. De là, la visite se poursuit jusqu'à l'Hôtel de ville, un bâtiment historique impressionnant. Continuez jusqu'au Spalentor, où vous pourrez non seulement vous émerveiller devant cette porte de la ville merveilleusement préservée, mais aussi en profiter pour faire un peu de shopping. Avant de retrouver le chemin de la gare, vous pourrez encore faire un arrêt au jardin botanique de l'Université de Bâle, au Kunstmuseum ou à la cathédrale.