Visites guidées à Bâle: originales ou mystérieuses

A Bâle, vous pouvez choisir entre un tour historique classique de la ville ou une visite guidée thématique, placée sous le signe de l'aventure, de la gastronomie ou même du mystère... 

 

Des visites guidées quelque peu différentes

La ville de Bâle est exceptionnelle à bien des égards, notamment dans son offre de visites guidées. Pour les amateurs de culture et d'histoire qui souhaitent se plonger dans le passé de la ville, l'organisation Bâle Tourisme propose des visites guidées de la vieille ville, des bâtiments historiques et aussi des musées. Aventuriers, chasseurs de trésors et enfants seront comblés, quant à eux, avec le large éventail de visites guidées insolites qui sont également proposées. 

Il existe aussi des tours de la ville organisés sur une thématique spécifique qui change tous les mois: plongez dans le monde des baigneurs d'autrefois ou élucidez des énigmes criminelles passionnantes et découvrez ainsi Bâle sous un angle tout à fait distrayant. Vous trouverez ici toutes les visites proposées par Bâle Tourisme et pourrez choisir celle qui vous fait le plus envie. 

Visites guidées ouvertes au public: à pied, en bateau ou en tram

L'une des visites guidées les plus connues de Bâle est la promenade dans la vieille ville. Intitulée "Histoires de la vieille ville de Bâle", cette visite vous fait passer devant des bâtiments historiques tels que l'Hôtel de ville, la cathédrale ainsi que d'autres curiosités, et donne vie à la cité grâce à des faits et des anecdotes intéressantes. Avec le "Circuit dans un tram d'époque", les amateurs de visites plus insolites pourront partir à la découverte de la ville comme les touristes il y a un siècle. Fond sonore authentique et parcours cahoteux garantis! A l'opposé de ce voyage dans le temps, l'Office du tourisme propose un "Tour de la ville en bateau solaire", placé entièrement sous le signe de la modernité. Profitez de la vue sur le Rhin et découvrez au fil de l'eau les mesures mises en place par la ville en matière de protection du climat et de l'environnement. 

Visites vivantes de jour comme de nuit

Si les visites guidées classiques ne sont pas assez palpitantes à votre goût, vous adorerez certainement les "visites vivantes", où des acteurs talentueux vous emmènent au cœur d'histoires passionnantes. Lors de la "Promenade nocturne dans les sombres ruelles", vous pourrez par exemple accompagner un veilleur de nuit qui vous parlera d'événements tombés dans l'oubli ou de ses histoires d'amours malheureux. Vous aimeriez en savoir plus sur la haute société bâloise d'antan? Avec la visite "Ce qui se cache derrière les portes", vous suivrez une domestique sur son lieu de travail dans un foyer aisé de la ville et découvrirez le quotidien dans un élégant palais bâlois.

Idées de visites originales à travers Bâle

"Taste My Swiss City", tel est le nom de la visite gastronomique auto-guidée qui vous fera découvrir restaurants et magasins en dégustant toutes sortes de spécialités. Un parcours hors du commun à travers la cité rhénane qui élargira à coup sûr vos horizons culinaires! Ou bien que diriez-vous d'un circuit-aventure agrémenté d'un quiz sur la ville ("Adventure Tour with City Quiz")? Un jeu de cartes avec toutes sortes de tâches et d'énigmes vous fera faire le tour de Bâle trois heures durant. Il existe aussi des visites guidées pour enfants, comme la chasse au trésor en compagnie de Basile. Vous voyagez en famille? Dans ce cas jetez un œil à toutes nos activités à faire avec des enfants à Bâle

Visites thématiques mensuelles, tours privés ou parcours virtuels à travers Bâle

Chaque mois, une visite guidée est organisée autour d'un sujet spécifique adapté le plus souvent aux enfants et aux adultes. Ces visites proposent aussi bien de voyager dans le temps que de découvrir des hauts lieux artistiques ou de plonger dans des affaires criminelles... Des visites guidées privées sont également proposées. Elles sont disponibles même pour une seule personne et, moyennant un supplément, elles peuvent être réservées dans les 24 heures. Enfin, vous pouvez également découvrir la ville virtuellement sur le site Internet de Bâle Tourisme et vous rendre ensuite en personne dans les endroits que vous aurez découverts.