Escapade citadine à Bâle: curiosités et activités touristiques

Bâle a beaucoup à offrir en particulier aux amateurs de culture. Nous vous emmenons faire un petit tour à travers la ville.

 

Découvrez l'histoire culturelle de la Suisse

Certes, une ville d'un peu moins de 200 000 habitants n'est pas exactement une métropole, mais ne vous laissez pas induire en erreur! Avec ses nombreuses attractions touristiques, Bâle a beaucoup à offrir à ses visiteurs. Ce n'est pas pour rien qu'elle est considérée comme la capitale culturelle de la Suisse. Avec son histoire mouvementée, ses bâtiments historiques et ses constructions modernes, ainsi que son riche calendrier de manifestations culturelles, Bâle est la destination idéale pour faire du tourisme, se divertir et se détendre.

Sites historiques les plus impressionnants de Bâle

Si vous venez visiter Bâle, une promenade dans la vieille ville doit forcément figurer au programme. Vous découvrirez ici l'une des vieilles villes les mieux préservées d'Europe et vous vous immergerez facilement, au fil des ruelles pittoresques, dans les différentes époques du passé. Le fait que des immeubles modernes se glissent ça et là entre les maisons à colombages parfois vieilles de 600 ans, n'enlève rien au charme de la ville. Situées à un jet de pierre les unes des autres, les curiosités historiques témoignent de l'importance de la cité rhénane au cours des siècles. 

Basler Münster, la cathédrale de Bâle

Visibles de loin, les deux tours élancées de la cathédrale de Bâle sont devenues le symbole de la ville. La cathédrale elle-même a une histoire impressionnante avec une construction qui s'étend sur près de 500 ans, depuis 1019 jusqu'à son achèvement en 1500. Consacrée comme église épiscopale, elle a même été le lieu d'une élection papale en 1440. Au cours de la Réforme, la cathédrale est devenue, en 1529, la principale église de la communauté réformée protestante de Bâle. Ses tours offrent une vue panoramique époustouflante sur Bâle et ses environs. 

La Pfalz

Partie intégrante de la cathédrale, la Pfalz est située immédiatement derrière celle-ci. Il s'agit d'une terrasse surélevée donnant directement sur le Rhin et qui offre une vue magnifique sur ce fleuve si caractéristique de la ville.

L'Hôtel de ville et le Marktplatz

Achevé en 1514, l'Hôtel de ville, reconnaissable à ses briques de grès rouge, sert de lieu de réunion pour le parlement de la ville mais aussi de bâtiment pour l'administration municipale. Les créneaux avec les armoiries colorées représentant les cantons de la Confédération suisse d'alors, datent de cette période. Au début du 20e siècle, l'Hôtel de ville a été agrandi d'une tour, devenue aujourd'hui un symbole, ainsi que d'une aile additionnelle, mais le style du bâtiment d'origine a été conservé. Juste devant l'Hôtel de ville se trouve la place du marché, le "Marktplatz", qui est encore très animée de nos jours. Les commerçants des environs y proposent des produits frais qu'ils vous invitent à déguster en profitant de l'atmosphère historique de la vieille ville.

Mittlere Brücke, le pont du milieu

Appelé officiellement "Mittlere Rheinbrücke", il s'agit du plus ancien pont sur le Rhin à Bâle. Construit dès le début du 13e siècle, il est resté jusqu'en 1879 le seul endroit où traverser le Rhin dans la ville. 

La porte de Spalen

La porte de Spalen, "Spalentor" en allemand, est la plus belle des trois portes médiévales de la ville encore existantes. Celles-ci faisaient partie autrefois des fortifications érigées au 14e siècle et qui ont été démolies à la fin du 19e siècle pour faire place à la population croissante.

Bâle, haut-lieu artistique

Dans un passé récent, Bâle s'est surtout fait un nom en tant que ville artistique. La célèbre foire internationale d'art, Art Basel, qui a lieu chaque année en juin depuis 1970, y a largement contribué. En vous promenant dans les galeries, dans les musées et surtout dans les rues de Bâle, vous trouverez des œuvres de toutes les époques et de tous les styles, des classiques bien connus aux œuvres d'art moderne, en passant par le "street art".

Le Kunstmuseum de Bâle

Fondé en 1661, le Kunstmuseum de Bâle est considéré comme l'un des premiers musées d'art au monde à avoir rendu sa collection accessible au public. Vous pouvez y voir les œuvres majeures d'artistes et de peintres vieux parfois de plusieurs siècles, parmi lesquels des noms célèbres tels que Holbein, Cranach, Rubens, Rembrandt, Cézanne, van Gogh, Monet, Renoir, Füssli, Böcklin, Munch, Kokoschka, Dalí, Ernst, Beuys et Baselitz. 

Musée Tinguely

Ce musée est entièrement consacré à l'œuvre de l'artiste suisse Jean Tinguely. Outre ses sculptures et ses appareils cinétiques, des croquis, des lettres et des photographies de l'artiste sont également exposés. 

Fondation Beyeler

Ce musée présente l'impressionnante collection d'art du couple Hildy et Ernst Beyeler. Elle comprend des œuvres importantes du classicisme moderne et de l'art contemporain du 20e siècle, notamment des ouvrages de Degas, Monet, Van Gogh, Kandinsky, Matisse, Giacometti, Picasso, Miró, Klee, Warhol, Lichtenstein et Rothko.

Vitra Design Museum

Connu internationalement, ce musée dédié au design industriel n'est pas situé directement à Bâle, mais à Weil am Rhein. Sa visite en vaut doublement la peine car il est relié à la Fondation Beyeler par le Rehberger-Weg. Ce chemin de randonnée de cinq kilomètres, bordé de 24 sculptures et installations de l'artiste allemand Tobias Rehberger, est déjà une destination en soi.

Pour les explorateurs: découvrez Bâle en vous promenant dans la ville

La variété culturelle et artistique de Bâle ne se résume pas aux musées, c'est là son atout touristique majeur. Sculptures et installations dans les espaces publics, bâtiments originaux réalisés par des architectes de renom, art urbain aussi créatif que critique disséminé dans la ville: ici, l'art et l'histoire sont omniprésents. La meilleure façon de découvrir tous ces sites est de flâner simplement au fil des rues. 

Et si vous n'avez pas assez de temps pour vous promener dans la ville, il existe de nombreuses autres manières de découvrir les différentes facettes de cette cité: croisière en bateau ou visite guidée en bus, itinéraire d'architecture balisé ou promenade le long du Rhin. Même si vous ne restez qu'un seul jour, Bâle vous laissera un souvenir inoubliable.