A Bâle, tout le monde trouve son musée

La variété que Bâle offre en matière de musées est imbattable ou presque. Laissez-vous inspirer, séduire, enthousiasmer!

 

Expositions, Nuit des musées et voyages dans le temps

Une fois par an a lieu, à Bâle, la Nuit des musées. A cette occasion, une quarantaine d'établissements culturels ouvrent leurs portes en dehors de leurs horaires habituels pour laisser les visiteurs s'émerveiller devant quelque 200 expositions, spectacles et autres événements. Une expérience à ne pas manquer.

Bâle propose des musées pour tous les goûts également en dehors de la Nuit des musées. Amateurs d'art, de technologie ou de sciences naturelles, historiens ou enfants, tout le monde y trouve son bonheur. Avec la Basel Card, vous économisez 50 % sur les billets d'entrée. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. 

Le Musée d'anatomie

Le Musée d'anatomie fait partie de la faculté de médecine de l'Université de Bâle. Ses deux expositions permanentes dédiées aux "Spécimens historiques" et aux "Spécimens originaux" vous permettent d'admirer des préparations contenant des véritables parties du corps humain. Le développement prénatal y est présenté de manière pédagogique et évocatrice. Les plus courageux pourront même admirer un squelette original datant du 16e siècle. Les ateliers dédiés aux jeunes enfants feront du Musée d'anatomie une belle excursion en famille

Pas uniquement pour les enfants: le Spielzeug Welten Museum Basel

Musée dédié entièrement aux jouets, le Spielzeug Welten Museum présente plus de 6000 pièces, qui vont des maisons de poupées aux épiceries miniatures en passant par la collection d'ours en peluche la plus vaste au monde (2500 pièces). Ici, les enfants s'amusent et les adultes retrouvent leur jeunesse. Des visites guidées et des stations interactives rendent vivantes les collections de ce musée, et bien entendu, toutes sortes de souvenirs peuvent être achetés à la boutique du musée. 

Le Kunstmuseum de Bâle 

Dans ce musée dédié entièrement à l'art, les anciens maîtres côtoient l'art contemporain. La ville de Bâle peut s'enorgueillir d'avoir réuni certaines des œuvres les plus importantes de l'histoire de l'art: Picasso et Van Gogh sont présents ainsi que Holbein, Rousseau et Klee. Grâce à de nombreux ateliers, conférences, spectacles et concerts, même les enfants ne s'ennuieront pas. Le Kunstmuseum existe depuis le 17e siècle, ce qui en fait l'une des principales attractions touristiques de la ville.

L'Antikenmuseum de Bâle et la collection Ludwig

Tous ceux qui aiment voyager dans le temps ne devraient pas manquer le Musée des antiquités de Bâle. Unique musée en Suisse consacré exclusivement à l'art antique et à la culture du pourtour méditerranéen, l'Antikenmuseum de Bâle expose des œuvres d'art romaines et grecques, mais aussi égyptiennes, italiques et étrusques, dont la présentation séduira également les enfants. Expositions temporaires et ateliers divers vous feront revivre l'Antiquité et vous pourrez vous procurer des épées de gladiateurs et des bijoux romains à la boutique du musée. 

Augusta Raurica

Les amateurs d'Antiquité qui n'en auront pas vu assez dans les musées de Bâle peuvent faire une excursion à Augst, où se trouve la ville romaine d'Augusta Raurica. Ce site très bien préservé abrite un véritable théâtre antique, une maison romaine ainsi que le plus grand trésor d'argenterie de l'Antiquité. Le théâtre romain, qui peut accueillir quelque 2000 spectateurs, sert de décor à toutes sortes de manifestations, notamment la Fête des romains, qui a lieu tous les ans en août. Augst est facilement accessible depuis Bâle par les transports publics, et même gratuitement avec la Basel Card.

Rendez-vous des cultures à Bâle: le Museum der Kulturen 

Grâce au Museum der Kulturen, le monde entier se retrouve dans la ville frontalière de Bâle. Avec une collection de plus de 300 000 objets, ce  musée offre un éclairage inédit sur le monde et l'ethnologie. Ses trois expositions permanentes tentent d'apporter des réponses aux questions sociétales soulevées par cette approche originale. Un voyage fascinant à travers les cultures. 

Art bâlois: le Musée Tinguely

L'artiste suisse Jean Tinguely était originaire de Bâle. Ce musée, qui lui est entièrement dédié, illustre de façon vivante son amour des machines: sculptures en fil de fer et reliefs cinétiques plongent le visiteur dans le monde de la mécanique. Plus de quatre décennies de création artistique de Jean Tinguely sont exposées ici, essentiellement ses œuvres d'art cinétiques aux allures étrangement vivantes. 

Musée de la pharmacie de l'Université de Bâle

Un autre musée d'inspiration médicale est le Musée de la pharmacie. Il trouve son origine dans la collection privée du pharmacien Josef Häflinger, qui a vécu dans la seconde moitié du 19e et la première moitié du 20e siècle. Il a fait don de sa collection sur la pharmacie et son histoire à l'université de Bâle afin que le public puisse découvrir le monde de la fabrication des médicaments. 

Autre sortie en famille: le Cartoonmuseum

Entièrement dédié à l'art de la satire, le Cartoonmuseum est un musée quelque peu inhabituel qui ravira aussi bien les adultes que les enfants. Plus de 10 000 œuvres y sont exposées: bandes-dessinées, dessins animés, caricatures ou parodies. L'humour et le divertissement ont ici tout autant leur place que la critique sociale. Bien sûr, Mickey Mouse est aussi présent, pour le plus grand plaisir des tout petits. 

Le Musée juif de Suisse

Le Musée juif de Bâle est le premier musée du genre à avoir ouvert ses portes après la Seconde Guerre mondiale, en 1966. Il raconte l'histoire des Juifs en Suisse et par-delà nos frontières. La collection comprend des objets provenant de régions germanophones, mais aussi d'Afrique du Nord et d'Israël. Les gravures hébraïques, originaires de Bâle, et les pierres tombales du Moyen Âge font partie des pièces les plus remarquables. 

Hoosesagg: le plus petit musée de Bâle

Un autre musée insolite se trouve caché dans une petite ruelle à proximité du Nadelberg. Avec beaucoup d'amour, le musée Hoosesagg ("des fonds de poche" en français) prépare et expose des collections de cloches, de boules à neige, de figures Pokémon ou de fraises, toutes plus colorées et originales les unes que les autres. Ces mini-expositions sont renouvelées régulièrement, ce qui fait du "plus petit musée du monde" un lieu où l'on peut passer et repasser. Un secret d'initié!