Baignade dans le Rhin à Bâle: pour se rafraîchir lors des chaudes journées d'été

Pour tous les bons nageurs - touristes compris - la baignade dans le Rhin fait partie des loisirs les plus prisés pendant les mois d'été. 

 

Toujours à portée de main: le sac de baignade

Le sac de baignade, "Wickelfisch" en allemand, est une invention 100 % bâloise. Si vous voulez nager dans le Rhin et vous laisser dériver avec le courant sans devoir ensuite refaire le chemin inverse le long de la rive en maillot de bain, une solution existe: pratique et coloré, le sac de baignade vous permet de garder vos vêtements au sec et de les emporter avec vous au fil de l'eau. Une fois arrivé à destination, vous pouvez vous doucher et vous changer dans les installations prévues à cet effet, et vous reposer ensuite au soleil autour d'un bon café ou d'une part de gâteau en observant l'animation de la vieille ville. Les sacs de baignade sont en vente à l'Office du tourisme sur la Barfüsserplatz et à la gare CFF. 

Où peut-on nager dans le Rhin à Bâle? 

Pour garantir la sécurité des nageurs, les zones de baignade dans le Rhin sont clairement signalées. Sur la rive du Petit Bâle, la zone de baignade débute à proximité du Musée Tinguely et s'arrête juste avant le pont Dreirosenbrücke. Le marquage rouge sous forme de bouées est là pour protéger les nageurs et les bateaux, et éviter les accidents. Au fait, le Musée Tinguely est facilement accessible par les transports publics, et même gratuitement avec la Basel Card. 

Qualité de l'eau à Bâle: nager dans le Rhin est-il sûr? 

La qualité de l'eau du Rhin est constamment contrôlée. Ces dernières années, elle était exceptionnelle et même meilleure que celle des piscines de la région. Cela étant, la Société Suisse de Sauvetage (SSS) recommande de ne pas boire l'eau du Rhin et, si possible, de ne pas mettre la tête sous l'eau. 

Conditions pour pouvoir nager dans le Rhin

Il n'y a aucun prérequis particulier pour se baigner dans le Rhin à Bâle, mais la baignade est recommandée uniquement aux bons nageurs. Par ailleurs, la SSS contrôle si les conditions de sécurité sont réunies. Celles-ci peuvent varier d'un jour à l'autre et déterminent si la baignade est autorisée ou non. Il s'agit, par exemple, de la qualité de l'eau et de sa température, du volume d'eau, des conditions météorologiques et des obstacles ou chantiers éventuels sur le fleuve. 

Consignes de sécurité: pour que nager dans le Rhin reste un plaisir

Une vue d'ensemble détaillée des principales mesures de sécurité est disponible auprès de la section bâloise de la SSS. Les points ci-dessous vous donnent une idée générale des consignes à respecter si vous souhaitez nager dans le Rhin: 

  • Gardez toujours un œil sur les embarcations qui circulent. Les gros bateaux sont particulièrement dangereux pour les baigneurs car ils sont presque entièrement silencieux. 
  • Les accessoires d'aide à la flottabilité sont interdits et les sacs de baignade ne doivent pas non plus être utilisés comme tels. 
  • Evitez largement les piles des ponts car des remous dangereux peuvent s’y former. Il est interdit de plonger depuis les ponts.
  • Respectez les marquages qui indiquent la zone de baignade autorisée. Ne nagez jamais dans les chenaux de navigation. 
  • Il est recommandé de porter des chaussures d'eau. 

Pour votre sécurité, des nageurs-sauveteurs ainsi que des bateaux de la police fluviale sont présents sur ou le long du Rhin. Ainsi, en cas de problèmes, ils peuvent alerter les services d'urgence très rapidement par radio. 

Est-il possible de se baigner dans le Rhin avec des enfants? 

Seuls les bons nageurs peuvent se baigner dans le Rhin à Bâle. En effet, en raison du courant, il ne suffit pas de se laisser dériver dans l'eau. Pour les familles avec enfants, la baignade surveillée sur les rives du fleuve est la mieux adaptée. Vous voyagez avec des enfants? Alors jetez un œil à nos plus belles activités à Bâle en famille

L'événement de l'année à Bâle: la nage dans le Rhin

Une fois par an, la section bâloise de la SSS (Société Suisse de Sauvetage) organise une baignade encadrée dans le Rhin. Des milliers de personnes se laissent ainsi dériver ensemble sur le fleuve sur environ deux kilomètres. Les nageurs mettent leurs vêtements au sec dans un sac spécialement prévu à cet effet, ce qui leur permet de continuer leur promenade en ville juste après la baignade. Rafraîchissements, médailles et diplômes attendent les "nageurs du Rhin" à l'arrivée. Connue dans le monde entier, la nage dans le Rhin attire chaque année de nombreux touristes dans la ville frontalière. 

Indépendamment de cet événement annuel, vous pouvez bien sûr vous rafraîchir dans le fleuve lors des chaudes journées d'été. Le faible courant vous emmènera à travers la vieille ville pour une visite hors du commun.