Nos plus belles idées pour découvrir Bâle avec des enfants

Expériences inoubliables dans la nature, enquêtes policières passionnantes ou musées insolites: découvrir Bâle avec des enfants est un vrai plaisir. 

 

Nature, culture et divertissements pour les enfants: des idées pour découvrir Bâle en famille

A Bâle, l'offre en activités pour les familles et les enfants est immense. Les amoureux de la nature et les amateurs de culture y trouveront leur bonheur, et les enfants se régaleront avec toutes sortes de loisirs allant de la baignade à la chasse au trésor, en passant par des tours de montagnes russes ou des activités avec des animaux. 

Situé tout près de l'hôtel Victoria, le zoo de Bâle fait assurément partie des incontournables, et les jours de pluie, Bâle propose des activités passionnantes grâce à ses nombreux musées adaptés aux familles. Nous vous présentons ici plusieurs idées d'excursions à faire en famille. 

Zoo de Bâle: de la promenade des pingouins au repas des pélicans

Les enfants ne seront pas les seuls à apprécier le voyage: de l'anguille à la chèvre naine, au zoo de Bâle, vous pourrez observer plus de 6500 espèces d'animaux. En hiver, les manchots royaux et les manchots papous se promènent dans le jardin, et tous les jours, parents et enfants peuvent assister au repas spectaculaire des pélicans et des otaries. Si vous logez à l'hôtel Victoria, vous pouvez très facilement rejoindre le zoo à pied. N'oubliez pas: avec la Basel Card, vous bénéficiez de 50 % de réduction sur le billet d'entrée. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Excursion à vélo à Bâle: emmenez vos enfants dans la nature 

Longue de 24 kilomètres, l'étape 9 de la célèbre route du Rhin mène de Rheinfelden (AG) jusqu'à Bâle. Certains tronçons de ce parcours sont tout à fait pratiquables avec des enfants. A proximité de la piste cyclable, vous pourrez découvrir l'ancien site romain d'Augusta Raurica et vous laisser transporter 2000 ans en arrière. 

Explorer Bâle en famille avec Basile le détective 

Si vous êtes venus découvrir Bâle avec vos enfants, ne manquez pas la chasse au trésor avec Basile le détective. Deux heures durant, ce sympathique petit dragon promène les enfants à travers la ville, leur faisant résoudre des énigmes et découvrir les plus beaux endroits. L'inscription pour cette chasse au trésor se fait à l'Office du tourisme de Bâle. 

Le Cartoonmuseum, une activité pour toute la famille

Peu connu, voici un musée qui fascinera enfants, adultes et adolescents. Au Cartoonmuseum, vous pourrez bien sûr vous émerveiller devant Mickey Mouse et ses amis, mais aussi devant de nombreuses autres bandes dessinées et caricatures humoristiques, aux divers accents politiques et sociaux. 

Sentier du Rhin: découvrez en famille la nature à l'état pur

Le sentier du Rhin est un coin de nature exceptionnel qui mène de Bâle à Kaiseraugst, dans le canton d'Argovie. Sur ce chemin de randonnée long d'environ 13 kilomètres, vous pourrez vous émerveiller en famille devant les tumultes du fleuve, observer les animaux et, pour les bons nageurs, faire un plongeon dans le Rhin

Musée d'anatomie

Le Musée d'anatomie fait partie de la faculté de médecine de l'Université de Bâle. Il fascinera certainement toute la famille avec les multiples spécimens des organes et parties du corps qui y sont présentés, et les enfants pourront en plus participer à des ateliers. Avec des expositions temporaires qui changent régulièrement, le Musée d'anatomie peut être visité de multiples fois. 

Basler Papiermühle, un moulin à papier du Moyen Âge

En soi, l'histoire du papier, de l'écriture et de l'imprimerie n'est pas forcément passionnante pour les enfants. Mais ce musée a la particularité - outre le fait d'être situé dans un authentique moulin du Moyen Âge - de donner la possibilité aux visiteurs de toucher et d'expérimenter les choses par eux-mêmes. Les enfants (et les adultes aussi, bien sûr) peuvent ainsi s'essayer à la fabrication du papier, à l'impression de leur nom à l'aide de lettres d'imprimerie ou à l'écriture à l'ancienne avec une véritable plume d'oie. Et l'histoire prend vie.

Europa-Park à Rust

Lorsque vous aurez exploré toutes les excursions et attractions à faire à Bâle en famille, il vous en restera une, et pas des moindres: à seulement 50 minutes en voiture du centre-ville se trouve le plus grand parc d'attractions d'Allemagne. Les visiteurs pourront y découvrir 14 zones thématiques qui capturent l'atmosphère de différents pays européens, ainsi que leur architecture, leur végétation et leur gastronomie. Avec plus de 100 attractions, cette excursion fera de votre voyage à Bâle un moment inoubliable pour vos enfants.